contact@constructeur-padel.fr

01 48 45 04 29

Comment transformer un terrain de tennis en terrain de padel ?

par | Fév 22, 2024 | 0 commentaires

UN PROJET DE CONSTRUCTION DE TERRAIN DE PADEL ? CONTACTEZ NOUS

Avec l’explosion du padel en France et la difficulté d’entretenir les terrains de tennis sur le long terme, de plus en plus de propriétaires souhaitent convertir leurs terrains de tennis en terrain de padel. C’est tout à fait possible, et en plus c’est globalement plus rentable pour vous, car vous pouvez facilement installer 2 terrains de padel sur un terrain de tennis.

 Dans cet article, nous vous présenterons les étapes à suivre pour construire un terrain de padel sur un terrain de tennis existant.

Étape 1 : Analyse du terrain de tennis existant

remplacement dalle terrain tennis

Pour déterminer si transformer un terrain de tennis en terrain de padel est réalisable, il faut commencer par analyser le terrain existant. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • Les dimensions du terrain : un terrain de padel mesure généralement entre 20 x 10 mètres minimum (surface de jeu) et 24 x 12 mètres maximum (y compris les zones extérieures).
  • L’état général du terrain : la surface doit être suffisamment plane et résistante pour supporter la construction du nouveau revêtement et des éléments spécifiques au padel, tels que les murs et grillages de protection.
  • L’emplacement : il est préférable d’avoir un espace autour du terrain pour faciliter l’accès et permettre l’aménagement d’éventuels équipements annexes (vestiaires, rangements…).

Étape 2 : Préparation du projet de construction

Une fois l’analyse du terrain réalisée, il est temps de préparer le projet de construction d’un ou plusieurs terrains de padel. Plusieurs étapes sont à suivre :

  • Réaliser un cahier des charges  : cette étape essentielle permet de définir les attentes précises en termes d’aménagement, de matériaux, de budget, de délais et de réglementations applicables. Il faut également prendre en compte les recommandations des fédérations nationales et internationales de padel pour concevoir un terrain répondant aux normes officielles.
  • Consulter des constructeurs spécialisés : ces professionnels possèdent l’expertise nécessaire pour vous proposer des solutions adaptées et conformes à votre cahier des charges. Ils peuvent également vous aider dans vos démarches administratives (demande de permis de construire, déclaration préalable).
  • Comparer les offres des entreprises sélectionnées : afin de choisir la solution qui convient le mieux à votre projet, il est important de comparer les offres en termes de prix, qualité des prestations, garanties et délais de réalisation.

Le plus simple est donc que vous nous contactiez directement afin que l’on vous propose plusieurs devis de constructeurs différents.

Étape 3 : Réalisation des travaux

terrain tennis transformer en terrain padel

La phase de réalisation des travaux de transformation d’un terrain de tennis en terrain de padel comporte plusieurs étapes :

  1. Démontage des éléments existants (filets, poteaux) et préparation du terrain.
  2. Construction des murs et grillages : il s’agit des éléments les plus spécifiques au padel. Les quatre côtés du court sont entourés par un mur de 3 mètres (1 ou 2 mètres pour les parties grillagées) qui permet aux joueurs d’utiliser les rebonds pour continuer l’échange.
  3. Installation du revêtement : le revêtement du terrain de padel est généralement réalisé en gazon synthétique avec remplissage de sable siliceux. Le choix du matériel et du type de pose dépendra du cahier des charges établi lors de la phase de préparation du projet.
  4. Mise en place des équipements : cela inclut notamment les filets et les poteaux du court, ainsi que les marquages au sol pour délimiter les lignes de jeu.
  5. Aménagements périphériques : selon les besoins identifiés dans le cahier des charges, il peut être nécessaire de prévoir des travaux supplémentaires tels que l’aménagement de zones d’accueil, d’éclairage ou encore de vestiaires.

Malgré qu’il soit tout à fait possible de construire un terrain de padel sur un terrain de tennis, cela ne fait pas pour autant fortement diminuer le prix du terrain de padel, car quasiment aucun élément du terrain de tennis ne sera réutilisé sur votre terrain de padel.

Combien de terrain de padel peut-on installer sur un terrain de tennis ?

Les terrains de tennis étant beaucoup plus grand, vous pouvez installer au minimum 2 terrains de padel sur un court de tennis classique. Dans certains cas et en fonction de la disposition des terrains de padel, vous pouvez même aller jusqu’à 3 terrains de padel sur un court de tennis classique.

Installer un terrain de padel sur un terrain de tennis est donc tout à fait possible et même avantageux pour vous, car vous serez rentable avec plus de terrains. Cependant, il n’est pas possible d’utiliser l’ancien revêtement de tennis pour le padel, cela implique donc des coûts de désinstallation et d’installation.

Cet article a été rédigé par l’équipe technique et commercial de constructeur padel pour vous apporter un maximum d’informations précises. Vous pouvez les contacter par téléphone ci-dessous ou directement demander un devis gratuit pour votre projet. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES SUR LES TERRAINS DE PADEL

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *