contact@constructeur-padel.fr

01 48 45 04 29

Faut-il un permis de construire pour faire un terrain de padel ?

par | Fév 16, 2024 | 0 commentaires

UN PROJET DE CONSTRUCTION DE TERRAIN DE PADEL ? CONTACTEZ NOUS

En fonction de la nature et les spécificités de votre projet, un permis de construire peut-être nécessaire pour construire votre terrain de padel.

Dans la majorité des cas, une simple déclaration préalable des travaux auprès de votre mairie suffit pour installer un ou plusieurs terrains de padels extérieurs. C’est valable si vous êtes un professionnel comme un complexe sportif par exemple ou même si vous êtes un particulier.

Dans cet article, nous allons nous pencher de plus près sur les démarches administratives à réaliser pour installer un terrain de padel.

Quelles démarches pour construire un terrain de padel ?

Les démarches pour installer un terrain de padel chez soi ou dans sa ville sont relativement simples, il y a principalement deux cas de figures :

  • Vous installez un terrain de padel extérieur sans couverture = une simple déclaration préalable des travaux est nécessaire
  • Vous installez un terrain de padel en extérieur avec un équipement couvert = permis de construire obligatoire

Si cependant, votre lieu à vocation à accueillir du public, vous pouvez avoir des démarches spécifiques et des autorisations à obtenir, nous y reviendrons plus tard dans l’article.

Dans la majorité des cas, si vous passez par un constructeur de terrain de padel comme nous, c’est lui qui s’occupe de toutes les démarches administratives pour la bonne réalisation de votre projet.

Suivre le cahier des charges de la fédération de padel

cahier des charges padel ffp

Dans le cas où vous souhaitez installer un terrain de padel qui servira à la compétition, vous devez respecter le cahier des charges de la FFP (Fédération française de Padel)

Vous avez donc des contraintes spécifiques à respecter concernant :

Faire construire un terrain de padel qui respecte le cahier des charges de la FFP augmente généralement le coût de votre projet, mais cela est obligatoire si vous souhaitez utiliser le terrain dans un cadre de compétition.

Sinon, nous vous conseillons simplement de respecter le cahier des charges au niveau des dimensions, vous pouvez faire des concessions sur la qualité du filet et du revêtement pour diminuer les coûts. Pour en savoir plus sur le prix moyen de construction d’un terrain de padel, nous vous recommandons de lire notre article dédié.

Encore une fois, c’est votre constructeur de terrain de padel qui s’occupera de veiller au respect des normes et de cahier des charges de la FFP si vous lui avez mentionné votre souhait d’être éligible à recevoir des matchs de compétions.

Quels sont les autorisations nécessaires pour ouvrir un club de padel ?

Si vous souhaitez ouvrir un complexe de padel avec plusieurs terrains et accueillir du public, il y a des autorisations spécifiques à obtenir qui ne sont pas forcément liés à l’activité du padel, ce sont plutôt des autorisations légales globales qu’on doit obtenir pour ouvrir un établissement qui accueille du public.

Cet article pourrait vous intéresser : transformer terrain tennis en terrain padel

Permis d’accessibilité

Dans un premier temps, vous devrez obtenir un permis d’accessibilité qui certifie que votre établissement est bien accessible pour les personnes à mobilité réduite comme les handicapées.

Par exemple, présence d’un ascenseur si votre bâtiment est sur plusieurs étages, ct…

Ce type de permis ne s’applique pas forcément à toutes les structures, surtout dans le sport où naturellement les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas forcément pratiquer.

Permis d’accès et de stationnement

Pour accueillir du public et des clients, vous devrez également forcément avoir un espace de stationnement, vous devrez également probablement obtenir un permis pour cela.

Permis de bruit

En fonction de la localisation de votre bâtiment, des horaires d’ouverture et de la proximité avec d’autres établissements ou des habitations, vous devrez potentiellement avoir un permis de bruits avec des normes en termes de décibels à ne pas dépasser.

En résumé, les normes et démarches qui s’appliquent lors d’un projet de construction de terrain de padel différent beaucoup en fonction des spécificités du projet, pour les démarches liées strictement aux padels comme les permis de construire ou les déclarations préalables de travaux, c’est le maitre d’œuvre de votre chantier qui s’en occupera.

Pour les normes liées à l’accueil du public, nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un spécialiste pour voir quelles sont les normes et autorisations qui s’appliquent spécifiquement à votre établissement.

Cet article a été rédigé par l’équipe technique et commercial de constructeur padel pour vous apporter un maximum d’informations précises. Vous pouvez les contacter par téléphone ci-dessous ou directement demander un devis gratuit pour votre projet. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES SUR LES TERRAINS DE PADEL

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *