Malgré que la majorité des clients qui souhaitent acheter des terrains de padels pour les clubs ou leurs complexes sportifs ne soient pas pressés au point de vouloir leur terrain de padel la semaine d’après la commande, beaucoup se demande quelle est la durée pour construire un terrain de padel.
Nous allons donc voir dans cet article combien de temps faut-il en moyenne pour être livré suite à une commande de un ou plusieurs terrains de padels chez un fabricant.
Les grandes étapes de la construction d’un terrain de padel
Une fois que vous avez validé le devis et le prix avec votre constructeur de terrain de padel, le projet de construction peut démarrer.
Il est généralement divisé en 5 étapes, en fonction du constructeur et si vous avez choisir un terrain couvert ou non. Pour voir les étapes de construction d’un terrain de padel plus en détails, nous vous invitons à lire notre article sur le sujet.
Préparation et construction de la structure
La première étape est tout simplement la fabrication de la structure du terrain de padel en lui-même, à savoir :
- Les murs en verres
- Le grillage dur
- La structure métallique
Ainsi, le constructeur prend soin de respecter les demandes du clients (dimensions, type de matériau, épaisseur des matériaux).
Cette étape peut être généralement assez rapide, en fonction de si votre fabricant est lui-même producteur des matériaux ou si il se fournit ailleurs. On peut compter entre 2 semaines et 1 mois pour la première étape de construction d’un terrain de padel.
Construction et installation de la couverture
Cette étape peut être commencé en simultané de la construction du terrain de padel. Elle ne s’applique pas sur tous les terrains, mais uniquement les terrains intérieurs qui ont opté pour une couverture métallique.
C’est généralement l’étape la plus longue, car elle demande également certains autorisations légales (permis de construire). Elle nécessite également l’intervention de beaucoup de professionnels pour sa réalisation.
Pour la construction et l’installation de la couverture du terrain, on peut compter en moyenne un délai de 6 mois en fonction de la disponibilité et de l’agenda des différents acteurs du projet.
Préparation du sol du terrain
Cette étape ne s’applique également pas à tous les projets. Si le sol de l’emplacement où vous souhaitez installer le padel n’est pas parfaitement plat et lisse (c’est le cas dans la majorité des projets), le constructeur va devoir appliquer une dalle pour poser le terrain de padel par-dessus.
C’est une étape qui peut coûter assez chère mais qui est plutôt rapide à effectuer (s’il y a un seul terrain)
On peut compter quelques jours de chantiers pour préparer le sol et couler la dalle.
Livraison et assemblage
Une fois que toutes les étapes précédentes sont effectuées, on peut passer à la livraison du terrain de padel et à la construction sur place.
Toutes les pièces étant déjà préconstruites, c’est plutôt une étape rapide où il suffit d’assembler chacun des éléments du terrain. Chaque éléments étant plutôt grands et lourds, cette étape demande beaucoup de manutention et donc mobilise plusieurs personnes et engins de chantiers.
On peut compter environ une petite semaine pour l’assemblage du terrain de padel sur place
Installation du revêtement et des options
La dernière étape est l’installation des accessoires et des éléments du terrain de padel, à savoir :
- La pose du filet
- L’installation de l’éclairage
- L’installation du revêtement de sol
- Le nettoyage du site
Cette étape est également plutôt rapide et la durée dépend en grande partie du nombres de personnes qui travaillent sur le chantier. On peut compter entre 1 et 4 jours de travail pour les finitions.
Quelle est la durée totale pour construire et installer un terrain de padel ?
Avec ce que nous avons vu ci-dessus, la durée moyenne pour faire construire et installer un terrain de padel de 0 va varier entre 4 mois et 8 mois. N’oubliez pas que certains points comme les démarches administratives et l’obtention de votre permis de construire peut retarder les travaux par exemple.
C’est une estimation plutôt optimiste, sachant que le marché du padel est en plein développement en France, et qu’il y a actuellement beaucoup plus de demandes de construction que de professionnels capables de construire et installer des terrains de qualité en France.
Il faut donc prendre en compte l’agenda de votre fabricant, qui, dans la majorité des cas, ne va pas être disponibles pour un nouveau chantier de construction de padel avant 6 mois minimum.
0 commentaires