contact@constructeur-padel.fr

01 48 45 04 29

Comment construire un terrain de padel ?

par | Mar 21, 2023 | 0 commentaires

UN PROJET DE CONSTRUCTION DE TERRAIN DE PADEL ? CONTACTEZ NOUS

Cet article va potentiellement intéresser les particuliers ou professionnels qui souhaitent se lancer dans l’aventure du padel. Nous allons voir en détails comment se passe la construction d’un terrain de padel en passant par chacune des étapes et en voyant les différents aspects (prix, durée,ect..)

A savoir qu’il est quasiment impossible de construire un terrain de padel tout seul en tant que particulier, surtout si vous souhaitez ensuite l’utiliser pour en faire de la location ou pour des compétitions, car il y a de grande chance que votre terrain ne soit pas aux normes de la fédération international de Padel.

Ainsi, si vous souhaitez construire un terrain de padel, la meilleure solution est de vous rapprocher de fabricant et installateur spécialisée.

La phase préalable à la construction du terrain

Comme tout chantier, la construction de terrain de padel doit être préparer au préalable, voici tout ce que vous devez être en mesure de préparer avant le début de la construction :

  • Lieu où sera installé le terrain
  • Terrain de padel couvert ou extérieur ?
  • Quels sont les matériaux nécessaires pour la construction ?
  • Combien de terrain de padel souhaité

Vous devez également prévoir les coûts de construction de votre terrain de padel et obtenir des financements pour pouvoir payer votre projet.

Nous vous conseillons également de vous renseigner concernant les démarches administratives liées à votre terrain de padel, vous pouvez potentiellement devoir faire des demandes de permis de construire par exemple.

De quel espace avez-vous besoin pour construire un court de padel ?

dimensions terrain padel

Les terrains de padel mesurent 20 mètres de long et 10 mètres de large pour les doubles. Un terrain de padel a besoin d’au moins 11 mètres sur 21, plus 0,5 mètre de chaque côté. Le minimum requis pour construire un terrain de double est donc de 231 m2.

En général, ces mesures sont minimales, mais nous vous recommandons de prévoir plus d’espace autour du terrain. L’espace supplémentaire autour du court peut également contribuer à une meilleure expérience de jeu.

Cette surface peut paraitre grande, mais elle est pourtant beaucoup plus petite qu’un terrain de tennis par exemple ! En effet, vous pouvez faire construire 2 terrains de padels pour la même surface qu’un terrain de tennis, ce qui est beaucoup plus rentable pour vous donc !

Lors de la construction de votre terrain de padel, il faut faire attention de respecter les dimensions officielles de court de padel afin que votre terrain puisse accueillir des compétitions.

Construction d’un terrain de padel étape par étape

Une fois que vous savez exactement quel type de terrain de padel vous souhaitez, les matériaux et l’endroit où vous allez l’installer, nous allons pouvoir découvrir ensemble chacune des étapes de la construction d’un terrain de padel.

Délimiter l’espace du terrain

La première chose à faire est de délimiter l’espace en réalisant la bande périmétrale, qui est la surface où sera situé le court, afin de poursuivre la pose du pavage en béton taloché et d’obtenir ainsi la base de l’installation sportive. Une base qui doit être lissée pour pouvoir continuer avec les couches successives qui composent le court de padel.

Construction de la base du terrain de padel

Une surface de padel parfaitement plane est essentielle pour jouer au padel.

Les recommandations des fournisseurs de terrains de padel varient légèrement, mais vous devriez vous efforcer d’utiliser une surface en béton de 10 cm d’épaisseur parfaitement plane. Si vous construisez un terrain de padel extérieur, vous pouvez installer de l’asphalte à séchage rapide, ce qui permettra à votre terrain de sécher plus rapidement en cas de pluie.

Dans tous les cas, votre fabricant saura vous conseiller sur la base de terrain à utiliser en fonction de votre projet. Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir une surface plane et d’adapter en fonction du climat et de l’humidité.

Conception de la structure du terrain de padel

construction structure terrain padel

Une fois la base du court construite, nous poursuivons avec la structure qui formera le périmètre entourant le court. L’enceinte du court sera installée avec des profilés du matériau approprié ainsi que le verre qui l’entoure.

L’une des principales caractéristiques des terrains de padel est qu’ils doivent être totalement fermés. Pour respecter les mesures officielles d’un terrain de padel, les extrémités des enceintes mesurées de l’intérieur doivent mesurer 20 m de long et 10 m de large.

Par rapport au règlement, il est établi que les murs latéraux ont une longueur de 4 m, avec une hauteur de joint de 3 m pendant les deux premiers à partir de l’arrière du terrain. Dans les 2 m restants, ce mur latéral peut avoir une hauteur de joint de 2 m ou descendre en diagonale depuis les 3 m initiaux jusqu’aux 2 m finaux.

Les murs d’extrémité peuvent être en construction ou en verre et doivent toujours avoir une hauteur de 4 m, le dernier mètre étant en treillis métallique.

La conception de la structure du terrain se passe généralement en atelier chez les constructeurs qui fabriquent chacune des parois en verre et de la structure métallique du terrain. Chaque éléments sera ensuite assembler sur place lors de la livraison du terrain de padel.

Choisir le type de gazon artificiel

Il existe trois types de gazon artificiel pour le padel :

  • monofilament
  • fibré
  • texturé

Encore une fois, votre fabricant saura vous conseiller sur le gazon artificiel le plus adapté à votre projet, en fonction de si votre terrain se trouve en extérieur ou en intérieur,ect…

Installation du gazon pour terrain de padel

Découvrez ci-dessous le processus à suivre pour installer le gazon d’un terrain de padel

  1. Déroulez le premier rouleau central de gazon artificiel de 2 m de large.
  2. Ensuite, déroulez également les deux rouleaux latéraux (4 m de large chacun). Veillez à ce que les rouleaux soient posés dans le même sens.
  3. Une fois les rouleaux de gazon artificiel déroulés, placez-les sur la piste. 
  4. Placez le rouleau central de 2 mètres de large entre eux en le faisant se chevaucher. Veillez à ce que le rouleau central soit parallèle aux rouleaux latéraux.
  5. Les lignes blanches (5 cm de large) sont insérées dans les bords des rouleaux latéraux. Coupez donc les lignes blanches le long des bords des rouleaux latéraux. Elles seront utilisées ultérieurement pour installer les lignes de branchement et la ligne de branchement centrale.
  6. Marquez les lignes du carré de service sur le terrain. Nous recommandons d’utiliser à nouveau les piquets et la ficelle, de la même manière que pour le marquage de l’aire de jeu.
  7. Installez les lignes de service et la ligne de service centrale. Pour ce faire, découpez une bande de 5 cm de large dans le gazon artificiel de l’aire de jeu.
  8. Posez les lignes de 5 cm de large à partir des bords des rouleaux latéraux.
  9. Collez ensuite les rouleaux de gazon artificiel et les lignes du terrain de padel ensemble.
  10. Pressez le gazon artificiel contre la bande recouverte de colle et appuyez jusqu’à ce qu’il soit bien fixé.

Pose du sable

pose sable terrain padel

Une fois le gazon installé, vous pouvez passer au remplissage grâce au sable de silice. Celui-ci doit venir progressivement s’incruster dans le gazon. La quantité de sable à utiliser dépend du type de gazon artificiel. À titre indicatif, on utilise généralement 12 kg de sable par mètre carré de gazon artificiel.

Veuillez suivre les étapes suivantes pour effectuer le remplissage du sable sur le sol de votre terrain de padel :

  1. Vider les sacs de sable au centre du terrain
  2. A l’aide de raclette ou de balais fin, poussez le sable vers les extrémités. De cette manière, le gazon artificiel ne se froisse pas sous le poids du sable.
  3. Brossez le sable de remplissage uniformément sur le gazon artificiel. Veillez à couvrir toute la surface du terrain.

Installation de l’éclairage

Sur la majorité des terrains de padels, même extérieur, des éclairages sont installés pour avoir une meilleure visibilité. Les constructeurs recommandent au minimum 4 éclairages leds autour du terrain (un à chaque extrémité)

Vous pouvez également rajouter des éclairages centraux

Installation du filet

installation filet terrain padel

L’une des dernières étapes de la construction d’un terrain de padel est l’installation du filet.

Le filet doit mesurer 10 mètres de large avec une hauteur de 0,92cm au niveaux des poteaux et 0,88 au centre du terrain ( à l’inverse du tennis, le filet ne doit pas être trop tendu)

La majorité des constructeurs recommandent des filets indépendants de la structure du terrain (ne sont pas rattachés aux grilles aux autres) ce qui permet un jeu plus libre pour les joueurs.

D’autres étapes peuvent venir s’ajouter, notamment la construction d’une couverture de terrain de padel qui permet notamment d’augmenter la durée de vie de votre terrain et de pouvoir jouer peu importe la saison.

Combien de temps pour construire un terrain de padel ?

Une fois le chantier lancé, l »installation d’un terrain de padel sur place est plutôt rapide, il faut compter un petit mois. En revanche, c’est plutôt la phase de conception et de fabrication en atelier qui est assez longue et qui peut durer entre 4 et 8 mois en fonction des constructeurs. En moyenne, la durée global de construction d’un terrain de padel varie entre 6 et 9 mois.

Vous savez désormais comment se passe la construction d’un terrain de padel étape par étape. Comme vous l’avez vu, cela demande une réelle expertise, il est donc vivement recommandé de faire appel à des professionnels pour construire un terrain de padel, plutôt que d’essayer de le faire soi-même.

Cet article a été rédigé par l’équipe technique et commercial de constructeur padel pour vous apporter un maximum d’informations précises. Vous pouvez les contacter par téléphone ci-dessous ou directement demander un devis gratuit pour votre projet. 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES SUR LES TERRAINS DE PADEL

Quelle est la rentabilité d’un terrain de padel ?

Quelle est la rentabilité d’un terrain de padel ?

Le padel est un sport en pleine expansion en France, attirant de plus en plus d'adeptes chaque année. Cependant, malgré cette dynamique positive, la rentabilité d'un terrain de padel reste un défi majeur pour les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OBTENEZ UN DEVIS GRATUIT